Zhan Zhuang, la posture de l'arbre

Le Zhan Zhuang Gong est une posture statique de Qi Gong. Elle est également un exercice de santé de la médecine traditionnelle chinoise. La traduction littérale signifie « se tenir droit comme un poteau ». Toutefois on lui donne aussi le nom plus commun de « posture de l’arbre ».

Il y a plus de 2000 ans, il s’agissait d’un art antique de maîtrise du Yin et du Yang, permettant aux hommes « véritables » de soutenir le ciel et de soulever la terre, de respirer l’énergie essentielle, de concentrer l’esprit et rester jeune (Classique interne de l’empereur jaune). Par la suite, c’est devenu une méthode d’entrainement aux arts martiaux chinois car elle développe l’efficacité des mouvements, la concentration, la force et un bon alignement structurel du corps.

La posture statique est à la fois mobilité/immobilité, tension/décontraction (ou aussi Yin/Yang, interne/externe, dureté/douceur, vide/plein). Elle permet de nourrir l’esprit, de renforcer le mental, de fortifier la structure du corps et d’augmenter la force physique. La posture prévient et guérit de nombreuses maladies et troubles car elle favorise la circulation du sang, réveille et revivifie le métabolisme, les organes, les cellules. La médecine chinoise estime que la posture favorise la circulation dans les méridiens, harmonise le Qi et facilite le changement Yin/Yang. 

La pratique de la posture de l’arbre nécessite d’apprendre à connaître son corps et d’apprendre à relaxer chacune des parties de l’organisme (sentir, apprécié et détendre). Le corps sera à la fois relaxé et ferme pour maintenir la posture. Une posture du corps alignée et des articulations arrondies permettront la libre circulation de l’énergie et des fluides dans le corps pour nourrir, nettoyer et revitaliser notre organisme en profondeur.

Progressivement, l’esprit doit travailler à relaxer le corps et à relâcher peu à peu les tensions (l’esprit se concentre sur les zones pour les apaiser et les détendre). Souvent la douleur et la tension feront progressivement place à une détente. Le corps mobilise, pour compenser, des muscles de la posture endormis que vous n’aviez plus l’habitude d’utiliser. Pour cela, la pratique devra être progressive en durée et régulière.

Le cours de Zhan Zhuang est complémentaire du cours de Qi Gong avancé.

Les pratiquants bénéficient d’un suivi personnalisé.