Quels sont les effets d’un programme d’exercices de Qi Gong sur les personnes âgées souffrant de dépression.

Ce rapport a publié les résultats d’un essai contrôlé et randomisé mené à Hong Kong pour approfondir notre compréhension des effets psychosociaux du Qi Gong sur les personnes âgées souffrant de dépression.

Pendant 16 semaines, quatre-vingt-deux participants ayant un diagnostic de dépression ou en ayant les caractéristiques évidentes ont été repartis dans 2 groupes. Le 1er groupe rassemblait les pratiquants de Qi Gong alors que le second groupe s’adonnait à la lecture de journaux selon la même durée et la même fréquence que les pratiquants en Qi Gong.

Ces quatre-vingt-deux participants ont été répartis au hasard dans le groupe de Qi Gong et de lecture. Les groupes se sont adonnés pendant 16 semaines et à la même fréquence à leur activité respective.

Après seulement huit semaines de pratique les participants du groupe de Qi Gong se sont surpassés en termes d’amélioration de l’humeur, de l’auto-efficacité et du bien-être personnel par rapport aux sujets du groupe de lecture. Après 16 semaines de pratique, l’amélioration s’est généralisée au domaine des tâches quotidiennes du concept de soi.

Le rapport montre que la pratique régulière du Qi Gong pourrait soulager la dépression, améliorer l’auto-efficacité et le bien-être personnel chez les personnes âgées souffrant de maladie physique chronique et de dépression.

Et puis ça n’empêche en rien la lecture.

Copyright (c) 2006 John Wiley & Sons, Ltd. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16955451/