Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection caractérisée par une douleur chronique, des troubles du sommeil, et de la fatigue. Le traitement de la fibromyalgie implique de nombreuses stratégies. Il peut inclure des formes de médecine complémentaire et alternative comme le Qi gong.

Le Qigong est une gymnastique traditionnelle chinoise, un art de santé et fait parti de la médecine traditionnelle chinoise. Il est souvent associé à un sport mais il n’en est rien.  Le qi gong permet d’améliorer notablement le quotidien.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ~ Lao Tzu

La bonne pratique

Le Qi Gong est une pratique au long cours. Il faudra parfois s’armer de patience pour voir les résultats se produire. C’est surtout  la régularité de la pratique qui permettra l’émergence des effets positifs comme la réduction de la douleur, l’amélioration du sommeil. Ces améliorations entraîneront une augmentation du confort de vie tant physique que mental voire une disparition de la fybromyalgie. (2).

On peut commencer avec un cours par semaine pour laisser le temps au corps le temps de s’adapter et assez rapidement augmenter le rythme des pratiques soit en cours soit chez soi pour installer une amélioration qui perdure dans le temps.(1).

Sources:(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17852292 (2)https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2006.12.851